Notre Projeeeet
Notre groupe souhaite réaliser au quotidien des actions porteuses de sens, ayant pour force motrice notre insoumission à l’ordre actuel qui pousse les individus à toujours plus de compétition, de haine et de destruction. L’objectif : un bonheur sincère ne se limitant pas à la satisfaction superficielle de la consommation matérielle.
Nous avons été réunis par le sentiment partagé d’une profonde lassitude envers les modèles qui sont imposés actuellement en France : asservissement de l’humain à l’économie, destruction de notre foyer et de toutes les espèces qui y vivent (y compris la nôtre !), gaspillage et mauvaise répartition des ressources et des énergies, guerres sans fins…
Nos choix de vie et de consommation peuvent participer à créer une société plus écologique et plus solidaire. Nous savons que de nouveaux modèles existent, et nous souhaitons proposer le nôtre en vue de cette transition individuelle et collective qui est en train de s’opérer dans le monde.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Inspirés par divers mouvements humanistes et écologistes actifs dans le monde, notre but est de créer une bulle urbaine pour tous les gens qui veulent, comme nous, « faire leur part ». Encourager tout projet en proposant un lieu de réunion, d’échanges et de partages ouvert à tous ceux qui sont à la recherche de plus de sens et d’harmonie dans leur vie. Une aventure vivante basée sur des idéaux communs et évoluant avec les personnes qui y prendront part !
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "
​
Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."
Mouvement des colibris mené par Pierre Rabhi
« L’utopie n’est que le nom donné aux réformes lorsqu’il faut attendre des révolutions pour les entreprendre »
Jacques Attali (hé oué !)
Solidarité
Le premier volet de ce projet est une base solidaire forte et motrice. Sur des principes d’égalité, d’équité et de mutualisation des ressources disponibles, nous souhaitons mettre en place des actions de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’isolement.
​
Par le biais de participations proportionnées et adaptées aux capacités de chacun, Utopolys veut sortir des logiques capitalistes de compétition, d’égoïsme et de repli sur soi.
Des solutions tenteront d’être apportées à tous ceux qui en font la demande, que ce soit au niveau alimentaire, de l’accès à la culture et à l’éducation et de la réinsertion sociale.
​
Deux moyens principaux permettront cette répartition plus juste des richesses humaines et matérielles :
-
Un réseau d’entraide basé sur les compétences de tous les membres d’Utopolys utilisées de façon pertinente
-
Le financement d’actions solidaires via les recettes de projets mixtes axés sur l’écologie, la culture et l’éducation
« Le citoyen n'est pas un consommateur. C'est un producteur d'idées, de convictions, d'engagement, de solidarité. »
François Bayrou (lol mais oui)
« Le militantisme est le loyer que chacun doit payer pour vivre sur cette planète. Elle n’a nullement besoin de nous, mais nous, nous avons besoin d’elle »
Paul Watson – fondateur de l’ONG Sea Shepherd
Ecologie
Une dynamique écologique profonde sera donnée à ce projet, par le bouleversement de nos habitudes et l’adoption de modes de production et de consommation alternatifs.
Une répartition des ressources et des énergies plus équitable sera mise en place en favorisant les productions locales en écosystèmes et leur utilisation raisonnée.
Ce changement fera également partie intégrante de chaque autre composante d’Utopolys. Par des missions solidaires, culturelles et éducatives, nous souhaitons sensibiliser, informer et proposer à tous des actions concrètes en faveur d’un mode de vie plus responsable et plus respectueux de la planète et de ceux qui y vivent.
« L’accès à la culture. Un enjeu politique. Car l’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela
Culture et Education
La culture et l’éducation ont tellement de points communs et de connexions qu’il est difficile de parler de l’une sans parler de l’autre.
​
Par la démocratisation de l’accès à la culture et à l’éducation, notre ambition est de permettre à tous de se forger une intelligence collective guidée par l’altruisme, l’humilité, l’ouverture d’esprit et l’amour.
​
Nous souhaitons transmettre à chacun notre envie d’une société où la nature et l'humain, interdépendants et créatifs, sont au cœur de chacune des décisions.
​
Par des pratiques culturelles et éducatives adaptées, nous sommes convaincus qu’une façon de vivre différente est possible. Une population cultivée, éduquée et préparée aux enjeux écologiques et sociétaux actuels pourra réaliser que ceux-ci sont étroitement liés et ainsi les appréhender comme un tout.